dressing mobile solidaire

En mars dernier nous poursuivions nos actions sociales en organisant un premier dressing social mobile à Etterbeek.

Cet évènement a rencontré un franc succès, car il a permis à n’importe qui d’acheter des vêtements à 1€ la pièce sans être obliger de mettre en avant sa situation financière. Pas de stigmatisation des personnes précarisées, cette égalité totale entre les citoyens amène une augmentation de l’estime de soi de ces personnes qui souvent doivent mettre de côté leur fierté en allant demander de l’aide auprès d’associations ou services sociaux.

 

C’est également l’occasion de diminuer son empreinte écologique en réutilisant des vêtements qui auraient été jeté alors qu’ils sont en parfait état. Dans le même temps c’est une manière douce d’amener les citoyens à diminuer le gaspillage, en ces temps ou le climat est au centre des débats cela ne peut qu’être positif. 

C’est également un geste de solidarité car la moitié de la somme récoltée est reversée à une association de la commune qui agit pour le bien-être des citoyens, l’autre moitié sert à payer les frais engendrés par l’organisation.

Nous n’avons pas intitulé cette action « dressing social » mais « Dressing solidaire mobile » car même si elle a un but social je pense qu’il est plus adéquat de mettre en avant la solidarité et l’aspect environnementale.

Aux vues de ce succès et sachant que la rentrée scolaire est souvent source de nombreuses dépenses nous aimerions reproduire cette action dans plusieurs communes bruxelloises. Cet évènement ne peut être que positif pour l’image de votre commune, d’autant que ce genre de rencontre permet d’augmenter la cohésion sociale par le mélange des diverses couches de la population.

Nous proposons que l’association qui bénéficiera de la somme récoltée lors de cette vente soit choisie en conciliation entre la commune et notre association